86004556_p

T e c h n i q u e    d e    l a    l i n o g r a v u r e  :

 

Comme son nom l’indique, la linogravure consiste à graver sur du linoléum. Il s’agit d’un lino spécialement conçu pour la gravure et pour les beaux-arts. Il est composé d'un mélange de poudre de liège, d'huile de lin, de gomme et de résine, l'ensemble étant comprimé sur une toile de jute.

La linogravure est une technique de gravure relativement récente. Le linoléum apparaît en Angleterre en 1863. À l'origine utilisé pour recouvrir les sols, c'est seulement vers 1900 qu'il est détourné par les artistes pour la gravure. Elle est dérivée de la xylogravure (gravure sur bois), on y retrouve donc les mêmes principes techniques : taille d’épargne des blancs, estampe obtenue par pression et transfert de l'encre disposée sur les zones non creusées sur le support. Le linoléum est plus homogène que le bois et permet d'utiliser les mêmes outils que ceux utilisés pour la gravure sur bois (gouges). Le creusement s'effectue dans les sens désirés suivant les effets escomptés. Ici réside un des avantages principaux de la technique : contrairement à la gravure sur bois, pour laquelle le sens est imposé par les fibres. 

On compte trois principales étapes de la réalisation d'une estampe : l'évidement des futures zones de blanc et le travail sur la plaque (la gravure proprement dite), l'application de l'encre (l'encrage), et enfin le transfert de l'image gravée sur le papier (l'impression, ou tirage). 

Le matériel: un manche sur lequel on adapte des gouges interchangeables (de petits outils tranchants) de différentes largeurs, en V ou en U ou des gouges avec manches qui ne se changent pas mais peuvent être affutées, des encres spéciales (à l'eau ou à l'huile) et un rouleau encreur.

Le travail va ensuite consister à retirer de la matière sur la plaque de lino en” l’attaquant” à la gouge. Une fois la gravure réalisée, on pose une noix d’encre sur une surface lisse (plaque en verre ou plexiglas), on l’étale avec le rouleau encreur, puis l’on passe le dit-rouleau sur la plaque de lino gravée. Ne reste plus qu’à poser une feuille de papier (le choix du papier dépend du résultat escompté, il peut être au préalable humidifié ou imprimé à sec) sur la plaque de lino et à frotter soigneusement le dos de la feuille ou utiliser une presse taille-douce ou autre : l’encre se reporte sur le papier, la gravure est imprimée ! 

Le nombre de tirages est souvent plus limité que lors de l'emploi de la xylogravure, cela est dû à l'écrasement possible du support plus tendre que le bois. Néanmoins, un lino bien taillé et manipulé avec précaution peut assurer plusieurs centaines de tirages sans que la netteté du trait ait à en souffrir.
Comme pour le bois, plus les entailles sont larges, plus elles doivent être profondes pour éviter les problèmes à l'encrage. 

Certains artistes de renom utilisent, ou ont utilisé, la gravure sur linoléum, comme Matisse ou Picasso qui exécuta sa première linogravure en 1954.

 

DSC05395w

Plaque de linoleum gravée

86004556_p

Ce site rassemble l'ensemble de mes oeuvres utilisant ce procédé, elles sont disponibles à la vente (site régulièrement mis à jour), éditées en quantité limitée, numérotées et fournies avec un certificat d'authenticité. Elles sont vendues non encadrées et peuvent être expédiées (frais de port compris ou spécifiés dans les descriptifs). L'encadrement est possible (cadre musée noir) pour 15 ou 20 euros de supplément selon les formats. Les oeuvres sont également livrables à l'étranger (hors France métropolitaine), me contacter pour les tarifs. Paiement par Paypal ou chèque

Possibilité de réaliser toute linogravure sur commande : portrait, maison, carte de voeux, menus, invitations, logos etc... n'hésitez pas à me contacter pour toute demande...

Mon atelier est visitable sur rendez-vous uniquement toute l'année et lors des journées portes-ouvertes ou de ventes privées dont les dates seront inscrites sur ce site.

86004556_p

S t a g e s   e t   c o u r s   d e   l i n o g r a v u r e 

 

Stages de linogravure individuels

à l'atelier (Seine-et-Marne sud)

pour débutants ou semi-débutants

toute l'année

--------------------------

Prêt des outils de gravure. Matériel fourni : plaque de linoléum , encre, papier d'essai et papier d'impression. Chaque stagiaire repart avec sa plaque gravée et trois tirages.

Horaires : 10h - 18h avec une pause (repas non fourni, café offert !)

- Respect de votre rythme et de votre style de travail.

- Stage individuel : un accompagnement personnalisé et donc beaucoup de disponibilité.

- Sujets de travail non imposés (sauf pour les bases techniques). Chacun peut venir avec un dessin simple ou une photo, ou choisir parmi les images qui lui seront proposées.

 

Stage 1 jour sans hébergement : 90 euros

Stage 2 jours sans hébergement : 170 euros

Stage 2 jours avec hébergement : 220 euros 

 

Une nuit avec petit-déjeuner (chambre individuelle chez l'intervenant) - Repas non fournis 

Possibilité de repas du soir à la table de l'intervenant en sus (10 euros)

Pour les stages d'une journée, c'est généralement une carte d'artiste personnelle qui est proposée à chaque participant. Un stage de 2 jours permet d'aborder un format plus important.

 

30% d’acompte à la reservation.

 

Cours individuels de linogravure : Horaires et jours à définir ensemble - Tarif : 20 euros de l'heure ou 220 euros par trimestre (hors vacances scolaires).

Pour tout renseignement sur les stages, les cours et les disponibilités, contacter l'auteur (en haut à gauche sur le site).

 86004556_p

E x p o s i t i o n s   l i n o g r a v u r e s

 

10septembre 2017 : 1er marché de l'estampe d'Huriel (Allier)

31 juillet - 6 Août 2017 : Galerie éphémère - 13 Grande-rue -  Dole (39)

12 juin 2017 : Journée de l'estampe contemporaine - Place Saint-Sulpice - Paris

Du 5 mai au 31 mai 2017: 2ème Biennale de l'estampe - Musée d' Etampes (91) 

Du 17 mars au  26 mars 2017 : 10è biennale L'art et la matière de Saint-Pierre les Nemours

1er au 7 août 2016 : Galerie éphémère 40 rue Grande, à Dole (Jura - 39)

13 juin 2016 : Journée de l'estampe contemporaine, place Saint-Sulpice à Paris

Avril - mai - juin 2016Exposition à l'Ex-Cordonnerie, galerie d'art associative à Melun

A partir d'avril 2016 : exposition permanente de linogravures à L'Auberge des Sources à Chaintreauville (77)

Depuis 2016 : Mes linogravures de la ville de Dole exposées/vendues en permanence chez l'encadreur/droguiste Bertand, Grande rue à Dole (39).

Février - mars - avril 2016 : Exposition de linogravures au Local - quai des Tanneurs - 3 rue du Prélot - Dole (39).

4 - 5 - 6 décembre 2015 : exposition personnelle au Grand Hotel de l'Aigle Noir à Fontainebleau (77).

19 avril 2015 Exposition au Festival du Livre et des Arts de Dole (Jura), organisé par le Rotary-Club de Dole.

6-7 décembre 2014 : Exposition personnelle à la Fondation suédoise - Hôtel Chevillon - Grez-sur-loing.

19 - 20 - 21 septembre 2014 : exposition personnelle au Grand Hotel de l'Aigle Noir à Fontainebleau (77).

1er novembre - 31 décembre 2013 : exposition personnelle à la mairie de La Madeleine sur Loing (77) du 1er novembre au 31 décembre 2013.

13 - 14 - 15 - 16 septembre 2013 : exposition personnelle au Grand Hotel de l'Aigle Noir à Fontainebleau (77).

2 - 3 juillet 2013 : exposition de deux linogravures sur le thème de la danse au Grand Hotel de l'Aigle Noir à Fontainebleau (77).

13-21 octobre 2012 : Salon d'Arts plastiques Gérard Molière de Samois-sur-Seine (77). Prix du conseil Général de Seine-et-Marne, canton de Fontainebleau, pour la linogravure "les Deux Magots" lors de ce salon.

En ce qui concerne mes expositions concernant toute autre technique que je pratique, consultez mon autre site internet : www.geraldinetheurot.canalblog.com

 86004556_p

Mes peintures, oeuvres en techniques mixtes et sculptures en papier mâché font l'objet d'un autre site : 

 

banniere site general

cliquer sur la photo ci-dessus pour y accéder

 

Mes photographies font également l'objet d'un site à part :

 

108526157

cliquer sur la photo ci-dessus pour y accéder

 

 86004556_p

Images© Géraldine Theurot

Tous droits réservés